cabinet Hypnosphère
PSYCHOLOGUE, hypnose thérapeutique à Genève

Accueil                Enfants                Hypnose                Ateliers 


Préparation mentale             Qui suis-je?                   Contact & liens utiles                  

 


"If you always do what you always did, you will always get what you always got"*


Anonymus

La gestion des émotions chez les enfants


Les enfants ont besoin d’apprendre le plus tôt possible les outils qui peuvent les aider à construire une bonne estime de soi ainsi qu’une bonne gestion de leurs émotions. Dans une societé où les stimulations exterieures sont de plus en plus nombreuses, il est important que l’enfant soit capable de créer un sentiment de bonheur interieur durable.

De la même manière qu’il vous est parfois difficile, en temps qu’adulte, d’exprimer, de gérer vos émotions et de communiquer avec votre entourage, les enfants gagneraient à bénéficer d’un apprentissage dans ce domaine; apprentissage qui sera durable et leur permettra, devant la difficulté, de retrouver rapidement leur équilibre.


L’identification, l’acceptation et l’affirmation des émotions est un processus indispensable au développement de l’être humain. On le sait aujourd’hui, c’est l’intelligence émotionnelle qui permet la réussite et l’épanouissement d’une personne.

L’intelligence émotionnelle, c’est tout d’abord savoir reconnaître ses émotions, les accepter et les affirmer. Cette compétence permet une meilleure indépendance et réalisation de soi. C’est aussi savoir exprimer ses émotions et favoriser les bonnes relations interpersonnelles, grâce, entre autres, à une empathie développée. Enfin, c’est savoir adapter et réguler ses émotions selon les différents contextes de la vie.


Pour un bel épanouissement personnel, il est nécessaire d’apprendre à exprimer ses émotions de manière appropriée et à en comprendre le besoin caché.

Et  l’enfant dit « à haut potentiel » ?


La personnalité de l’enfant à haut potentiel est marquée par une hypersensibliité et une hyperactivité mentale envahissantes.


Sur le plan affectif, c’est un enfant qui peut:

  1. -être très sensible à l'injustice;

  2. -avoir tendance à être seul, souvent à fleur de peau à cause de ses hyperésthesies;

  3. -souvent préfèrer communiquer avec des adultes ou des enfants plus âgés que lui, ne trouvant pas sa place dans son groupe-âge;

  4. -vivre les émotions de manière intense;

  5. -connaître un endormissement laborieux, ayant de la difficulté à «décrocher» des ses nombreuses pensées.


Sur le plan des apprentissages, c’est un enfant qui peut :

  1. -avoir des difficultés avec l’apprentissage par coeur, ayant besoin de sens (il aime COMPRENDRE mais pas apprendre);

  2. -chercher des réponses trop complexes et ainsi échouer dans les tâches scolaires simples;

  3. -s’ennuyer vite et être sans cesse en recherche de nouvelles stimulations;

  4. -être souvent distrait mais capable de concentration intense quand il est intéressé.


Face à une hypersensibilité difficile à gérer, un sentiment de décalage avec son entourage, une perte de confiance en lui,... l’enfant à haut potentiel pourra bénéficier grandement d’un apprentissage de l’auto-hypnose et de la gestion de ses émotions.

Une appli pour vous aider ?

Je vous recommande l’application Gestion des émotions, disponible sur Iphone et bientôt sur Androïd. J’ai conçu cette application dans le but de mieux reconnaître ses émotions et de les comprendre. L’appli est accompagnée de différents exercices à pratiquer (basés sur l’hypnose, la PNL et la psychologie positive). Elle comporte également une section entière sur les besoins ainsi qu’une section consacrée à un retour au calme.